Ce sont ces phrases, monologues, images décourageantes ou sensations négatives qui tournent en boucle dans notre tête.
Le souci est que ces habitudes se transforment souvent en véritables programmes « ninjas » (de l’ombre) régentant décisions et émotions. Elles finissent par saboter toute tentative d’autonomie. C’est pour cela qu’il est important de les identifier pour les éliminer et retrouver son pouvoir personnel.
Exemples de scénarios :
- « Je me compare et c’est toujours à mon désavantage (je me juge)
- Je n’arrive pas à dire non (je me déçois)
- J’hésite en permanence et renonce à mes désirs (je me replie)
- Je suis souvent en conflit avec l’autorité (les autres ne me comprennent pas)
- Je décèle des sous-entendus dans chaque parole (je me méfie et j’analyse) »
Le psychiatre Jean Cottraux parle des scénarios de vie et insiste sur l’enfermement pernicieux de ces schémas répétitifs :
« Un scénario de vie est une situation piège dans laquelle un sujet se débat, sans succès et qui se répète en de nombreuses occasions tout au long de la vie. La personne fait sans cesse la même chose, en espérant que les résultats vont être différents. Elle est entrainée dans la spirale descendante de l’insuccès, sans trouver la voie du changement. »
Ce qui est capital, c’est qu’on ne peut éliminer ces programmes qu’une fois remontés à la conscience (partie haute de l’Iceberg). « On ne change que ce dont on a conscience » Albert Einstein.
Voici donc 5 pistes pour se libérer de ces injonctions mentales :
Faites l’exercice suivant et notez ce que vous observez. Installez-vous calmement, respirez, prenez un carnet. Laissez vagabondez votre esprit, les scénarios vont surgir de votre inconscient … c’est le moment de les attraper !
- Phase 1 : comprendre la mécanique du scénario négatif : sur quoi repose t-il ? comment se présente t-il ?
- Phase 2 : repérer le territoire du scénario négatif : où agit-il ? dans quelle situation ?
- Phase 3 : intégrer les aspects utiles du scénario négatif : quels côtés positifs puis-je trouver à cela ? à quoi sert-il ?
- Phase 4 : contrer les effets du scénario négatif : c’est ici que l’on désarmorce. On comprend comment arrêter le déroulement du scénario. On cherche l’action possible à chaque fois que le scénario se présente.
- Phase 5 : neutraliser durablement le scénario négatif : on automatise l’action à chaque fois que le scénario se présente.
Source inspirante : Catherine Cudicio ; sortir des scénarios négatifs
Par’Isis L’expérience Inspirante