Après 3 grossesses et plus de 15 ans de boîte, elle est épuisée. Le rythme de son poste, ses 3 enfants en bas âge, sans soutien de sa hiérarchie, elle craque. Le congé parental n’aura pas suffit à la remettre sur pied, elle enchaîne alors sur une péritonite  …

« Arrêt sur image. Mode Avion »

« Quand la tête ne trouve plus de solutions, le corps prend les commandes ». A trois jours de son retour, elle déclenche une grave infection. Deux hospitalisations en urgence, une erreur médicale et une opération. Un mois et demi de douleurs et dix kilos en moins. Diagnostic : abcès abdominal, péritonite et début de septicémie. L’opération chirurgicale finale a lieu le jour de la rentrée scolaire. Elle en pleure. À son retour, même faire tourner une simple machine lui est impossible. Elle ne peut plus rien gérer. Voyant son état, une amie la met dans un train pour une courte convalescence chez ses parents.

« Ça passera par le contentieux »

Quinze jours après son opération, elle reprend son poste (sans talons cette fois-ci). Aucune visite médicale de reprise mais toujours la petite recommandation : « on compte sur votre bonne conscience … ». Rebelote, partir aux aurores pour éviter les bouchons et tout planifier à la virgule. Lors de ses absences, elle n’est pas ou mal remplacée (preuve de l’importance du poste). Le suivi du poste est chaotique et rien n’est géré. Elle y retourne mais enchaîne les arrêts maladie à cause de ses multiples anémies. Cette indifférence a un impact sur sa motivation et sur son psychique. Elle lance des signalements à l’inspection du travail et au CHSCT. Ça y est, elle transite vers l’obscur camp des emmerdeuses … Quelques mois après, on la licencie pour « désorganisation de l’entreprise ».

« Du harcèlement reconnu six ans après »

Une collègue et amie l’aide en lui donnant deux cartes de visite : une psychiatre et une avocate : « si l’on n’est pas bien accompagnée, on ne s’en sort pas ». Avec son avocate, elles montent un dossier accablant. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent vraiment soutenue. De 2018 et 2023, la procédure prud’homale n’en finit pas. « N’aurait-elle pas mieux fait de démissionner ? En 2023, le jugement est porté devant la Cour d’Appel et les juges lui donnent raison : « le licenciement de la salariée est nul, étant en réalité causé par des agissements de harcèlement moral ». La décision l’apaise mais elle aura du se battre pendant cinq ans. Cinq ans pendant lesquels il aura fallu se reconstruire et croire en ses capacités.

« Être sa propre référence quand personne ne vous voit tomber »

Les rythmes de nos sociétés ne sont plus adaptés aux temporalités de la grossesse, de la convalescence ou du deuil. Tout est question de rythme et les exigences de performance peuvent imposer une pression à « avancer » et « à être fort » voire même à chausser des Louboutin au bureau… Sinon on dégage ou on brûle en « burn-out ». Beaucoup d’entreprises ont heureusement compris qu’une femme après un congé maternité n’est plus la même et rediscute le fond et la forme avec elle. En 2016, les dinosaures étaient encore là !!!

L’entreprise avance a son rythme et personne d’autre que Soi n’est le garant de son propre bien-être. J’étais en décalage, sans aucun soutien de ma hiérarchie, coincée dans ma charge mentale et submergée par toutes mes responsabilités. Tout aussi dans ma vie personnelle s’est écroulé. Aujourd’hui j’ai tout reconstruit et je suis à ma place. Cette expérience m’a enseignée une leçon de vie précieuse que je souhaite partager. On change tout le temps au cours d’une vie mais devenir maman a été ma plus grande aventure. Nous ne sommes pas préparées et encore moins accompagnées professionnellement. Pourtant cela peut s’anticiper et bien se vivre. Je pense que toute transformation de vie, qu’elle soit personnelle ou collective, doit s’organiser. Si j’avais anticipé, si j’avais été préparée, j’aurais vu les signaux. Je n’aurais certainement pas eu les alertes de mon corps et vécu la violence de cette expérience. Je ne le souhaite à personne.

Aujourd’hui, accompagner au changement est une compétence riche et significative chez moi.

Merci pour m’avoir accompagnée dans cet article.
N’hésitez pas à m’écrire et à partager vos retours sur mon courriel: info@par-isis.fr

————————————————

Pour approfondir le sujet :

Est-ce à l’entreprise à s’adapter aux conditions de santé et de famille d’une salariée, mère de trois enfants ? Est-ce à cette même femme d’anticiper cette période pour gérer sereinement tous ses domaines de vie en parallèle ? Quel équilibre trouver quand on veut à la fois s’épanouir professionnellement et profiter de ses enfants ?

Livres :

La reprise par Thi Nhu An Pham et son podcast (parentalité & de travail, au travers de cette période nébuleuse qui précède et qui suit la fin du congé maternité)

Maman travaille même dans les étoiles par Marie Perarnau

Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale par Titiou Lecoq

Articles :

https://www.marieclaire.fr/reprise-travail-conge-maternite-thi-nhu-an-pham-interview,1453152.asp

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/08/31/la-reprise-le-tabou-de-la-condition-des-femmes-apres-un-conge-maternite-le-delicat-retour-au-travail-apres-une-grossesse_6187163_1698637.html

les-femmes-enceintes-toujours-trop-discriminees-dans-le-monde-du-travail-denonce-la-defenseure-des-droits_6116492_3234.html

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/dialogues-economiques/la-charge-mentale-une-double-peine-pour-les-femmes

https://www.lpcr.fr/fr/10-conseils-pour-favoriser-l-egalite-professionnelle-et-booster-la-carriere-des-femmes

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/24/l-egalite-entre-femmes-et-hommes-progresse-en-europe_6196210_3234.html

————————————————

Merci au Cabinet d’avocat Bompard à Paris, à Emmanuelle et Estelle.

Merci au Docteur Fatia Bouvet de la Maisonneuve.

Merci à mes amies exceptionnelles : Anne-Sophie, Anne, Emmanuelle, Virginie, Chantal, Magali, Catherine, Delphine, Élodie, Françoise, Julia …

Merci à ma famille qui m’a soutenue inconditionnellement.