Le psychiatre François Lelord estime qu’« environ 10 % de la population adulte peut être diagnostiquée comme personnalité difficile ». Il serait donc miraculeux que les entreprises soient épargnées…

Un environnement de travail agréable et serein est capital pour maintenir la motivation et la performance des équipes. Malheureusement et vous le savez, une seule personne peut perturber en peu de temps tout un équilibre. Il est important de détecter ces personnalités le plus tôt possible.

Voici des pistes possibles :

  1. DETECTEZ LES PERSONNES DIFFICILES dans l’entreprise (voir les 18 profils)
  2. LISTEZ LES COMPORTEMENTS NUISIBLES
  3. EVALUEZ LE POTENTIEL DE NUISANCE de chacun (de 1 à 10)
  4. METTEZ EN PLACE LES ACTIONS concrètes pour maintenir un environnement propice (communication, changement de poste, entretien individuel, formation, coaching, Team-building …)
  5. EFFECTUEZ UNE REVUE PERIODIQUE DES ACTIONS 

Voici 18 types de personnalités possibles :

  • Celui qui coupe la parole
  • Monsieur ou Madame je sais tout
  • L’anarchiste
  • Le négatif
  • L’amoureux du haut parleur
  • La pipelette
  • La victime
  • Le robot
  • Le lunatique
  • L’égocentrique
  • Le contrôleur
  • Le silencieux
  • Le passif – agressif
  • Le super stressé
  • Le paranoïaque
  • L’obsessionnel
  • L’émotionnel
  • La commère

Des solutions efficaces inspirées des techniques de coaching existent. On peut par exemple confronter la personne en étant « cash », la faire évoluer en lui proposant des actions, aller dans le sens de ses travers … tout est question de psychologie et d’équilibre stratégique …

Je vous recommande en lien cet article qui est très bien fait si vous désirez aller plus loin sur ce sujet.

Par’Isis L’expérience Inspirante