Après la rentrée de nos petits masqués, vient notre tour. Une rentrée surréaliste…

Et vous ? Quels sont vos projets de rentrée ? Votre programme ?

Pour ma part, je ressens le besoin d’ordonner mes priorités, de structurer mes projets et de garder ma « power patate ». Je me demandais hier :

La rentrée peut-elle être assimilée à « un rite de passage » ??

Certains ont besoin de cette date pour prendre conscience qu’une nouvelle échéance est là. D’autres ont leurs propres repères et poseront leurs objectifs à un autre moment. L’homme a besoin de repères symboliques, de balises indiquant où il en est. Le rituel est un accélérateur de nos transitions personnelles. Il valorise tout changement d’état avant tout passage à l’acte. Il y a un avant et un après.

OUI… qui dit « rite de passage » dit donc « prise de conscience »…

Une chose semble sûre: si je ne m’arrête pas à un moment ou à un autre pour poser mes intentions, rien de nouveau n’émerge. Je peux rester passif vis-à-vis des évènements qui se présentent à moi. Si ce sont de belles choses tant mieux. Mais si ce sont des événements non souhaitables et toxiques ???

Alors ?  Je commence un nouveau scénario de vie ou je répète ceux que je connais ?

Toute rentrée constitue une occasion de changer. Pourtant, le cerveau aime la routine, ce qui est attendu, ses rendez-vous. Mon cerveau ne raffole pas du changement. En revisitant Jankélévitch et ses vertus, je m’interroge alors :

Par où commencer ?

« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout c’est le courage » dit-il.

Cela peut paraître étonnant de faire cette alliance entre « courage » est « rentrée »?? Et pourtant … beaucoup d’entre vous auront pris de vraies décisions, des actions courageuses pour attaquer différemment cette rentrée. Ai-je tort ? Le plus engageant sera de maintenir cet état intérieur avec la routine qui s’installe. On le sait, on perd vite sa motivation car l’habitude est plus puissante que la motivation.

Je vous propose un défi qui a marché pour moi :

Et si sur la base du cycle de Hudson, nous mettions 10 à 20% de nouveau dans nos projets de rentrée ?

Le renouveau permet de maintenir le cycle vertueux de ce qui est positif pour vous et d’être acteur de vos actions futures. À vous de choisir ce que vous voulez faire. A vous de commander ce que vous voulez voir arriver !

Exercice : prenez une feuille vierge et notez ce que vous pouvez mettre de nouveau dans vos actions, dans vos habitudes, dans vos journées jusqu’à fin 2020. Notez tout ce qui vient. Comment allez-vous vous y prendre ?

Envoyez-moi vos retours ou commentez, je serai heureuse d’échanger avec vous !

Belle rentrée à tous et à chacun.

Marie-Capucine