Avez vous entendu parler de l’infobésité ?

La surcharge informationnelle (information overload), surinformation ou infobésité (néologisme québécois), est l’excès d’informations, qu’une personne ne peut traiter ou supporter sans nuire à elle-même ou à son activité. Cette notion est également évoquée sous l’appellation de « nuage informationnel ».

Notre cerveau est fait pour penser mais pas pour stocker. Il stocke de l’information instantanée et efface la mémoire à long terme. Non nous ne sommes pas « multitâches » malgré tout ce que l’on peut lire sur le sujet. Nous ne sommes pas efficace pour faire deux choses en même temps. En effet, notre cerveau avec ses 200 milliards de cellules, ses 6000 pensées par jour et ses 11 millions d’informations reçues par seconde préfère gérer la « tranquille monotâche ». Cela a été validé par des études en neurosciences :

 » L’approche multitâche est un mythe. Concrètement, il s’agit de passer rapidement d’une tâche à une autre, puis de recommencer. Chaque fois que nous basculons entre deux tâches, nous payons une « commission » en temps et en énergie. C’est justement pour cela qu’il est presque toujours plus efficace de traiter une seule tâche à la fois : concentrez-vous sur une activité et passez à autre chose lorsque vous avez terminé, afin de ne pas y laisser des plumes inutilement.” Dr Sahar Yousef, chercheuse en neurosciences à Berkeley

Savoir trier, gérer et stocker les informations qui viennent à soi est aujourd’hui un sujet primordial pour beaucoup d’entre nous.

Suite à vos demandes, j’ai identifié 5 pistes pour vous aider à gérer votre surcharge mentale d’informations :

1. Adoptez un seul outil de centralisation de vos informations

Notre espace mental est limité et il convient de l’alléger le plus possible. Plus les informations sont stockées en dehors de notre esprit, plus cela est facile de les hiérarchiser. On parle beaucoup de cerveau numérique : il s’agit de trouver une application ou un système qui gère toutes ses informations brutes. Adopter un bon système de classement c’est trouver l’information en moins de 2 minutes max. Il faut aussi éviter les types de classement différents : papier/numérique et en choisir un de prédilection. Plusieurs outils sont sur le marché, n’hésitez pas à me contacter.

2. Pensez mieux : cultivez les pensées utiles & bénéfiques

Des outils ou logiciels ne pourront pas remplacer l’action de trier les informations qui arrivent à vous. Pour trier efficacement, il faut avoir les idées claires (comme on dit). Il est important de gérer ses propres flux mental et émotionnel afin d’encourager une clarté mentale qui permettra de bien ordonnancer ses idées et pensées. Pour maitriser ses pensées, il convient de s’observer et de noter ce qui vient à vous. Reconnaitre les pensées automatiques des injonctions mentales, laisser passer les idées constructives, accueillir les ressentis est fondamental.

3. Protégez votre attention : délimitez plages de temps & pauses

Être attentif, c’est maximiser le nombre d’informations que l’on reçoit par ses divers sens. Protéger son attention permet de rester ouvert plus longtemps et plus sereinement au flux informationnel. Pour cela, il est bon de s’organiser efficacement en délimitant ses cadres de travail et plages de temps. Utiliser une to-do list permet de décharger le cerveau et de libérer de l’espace mental (mais attention à bien la penser). Prendre des pauses est notamment fondamental pour respirer, réévaluer ses tâches et prendre du recul.

4. Dites plus souvent NON & exprimez plus naturellement son besoin

Dire non libère de la place et évite de gérer les autres informations qui suivraient. Les gens qui réussissent disent non à quasiment 90% des sollicitations. Dire non c’est s’autoriser à refuser une demande, une tâche nouvelle, ou tout du moins à négocier de nouveaux délais etc. Une bonne communication est indispensable pour que cela se fasse sereinement. Pour arriver à cela, il est bon en amont de s’interroger sur ses propres limites et capacités et sur ce que l’on veut vraiment.

5. Trouvez vos routines & rituels kiffants & apaisants

Les routines, les habitudes, permettent de structurer sa journée, et de limiter les décisions à prendre, ce qui réduit la charge mentale. Ce qu’on fait par automatisme demande moins d’énergie, mentale en particulier. Il est important de trouver du plaisir dans sa journée et de s’autoriser à lâcher la pression. Par exemple mettre en place une routine matinale de « Cohérence Cardiaque » avec des séances de respiration stabilise les émotions et permet d’éviter les pensées d’urgence associées. Cela peut aider à libérer sa charge mentale. Revoir ses habitudes est aussi interessant.

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Marie-Capucine CARLES, coach professionnelle certifiée et bras droit de dirigeant