Voici les phrases que nous entendons tous :

 

« Je suis sans cesse interrompu dans mes tâches… je n’arrive pas à être efficace… je n’ai pas arrêté de la journée et pourtant j’ai le sentiment de n’avoir rien fait…  j’ai beau cocher les tâches de ma to-do list, j’ai un sentiment d’inachevé à la fin de la journée »…

 

Comment expliquer la dispersion mentale ou le zapping attentionnel ?

 

*️⃣ La dispersion est la fragmentation de séquences mentales et de tâches brèves et diverses. Associée à un manque de temps et à des enjeux forts cela crée un stress… Avec nos modes de travail actuels, nous ne sommes plus dans la concentration mais dans le « zapping attentionnel ». Cela demande plus d’énergie à notre cerveau.

*️⃣ Le mode multitâche est un mode constant et nécessaire du cerveau. Il n’a cependant pas vocation à devenir le seul fonctionnement, à en croire notre propension au zapping multitâches…

*️⃣ Le danger, c’est la saturation cérébrale et à terme l’épuisement. Cet état génère alors de l’anxiété, du stress (liés à l’émotion de colère). Cela déverse du cortisol dans le cerveau, l’hormone du stress qui fonctionne de concert avec l’adrénaline. On le sait aujourd’hui, une concentration excessive de cortisol peut être toxique pour les neurones.

*️⃣ Pour moins subir ces stress extérieurs, il est important de remettre du plaisir et de la confiance dans sa journée. De fonctionner « au jour le jour » (ce qui ne veut pas dire « ne pas planifier »). Vivre pleinement l’instant présent (si je travaille, je ne fais que çà – si je fais une pause, je ne fais que çà) permet aussi de ne pas se sentir dépasser par les évènements.

 

 

Voici quelques pistes pour RESTER FOCUS et mieux atteindre ses objectifs :

 

1️⃣  Je revisite le POSITIF de la veille. Je vois que j’avance. Cela booste ma confiance personnelle. Trouvez les pépites dans vos journées. Soyez fier de ce que vous faites, vous capitalisez et gagnez en confiance.

2️⃣  Je définis les PRIORITÉS du jour (souvent il s’agit de l’important), je ne traite le reste que si j’ai terminé. Faites votre TO-DO LIST en vous inspirant de la matrice d’Eisenhower (identifier ce qui est urgent, important, non urgent, non important…). Diviser un gros objectif en 3 sous-objectifs est aussi une clef.

3️⃣  Je relis mes objectifs chaque jour. Je les adapte si besoin. Je GARDE LE CAP. Ne perdez pas le fil des idées importantes. Le mind-mapping ou les alertes peuvent vous aider à ne pas partir dans tous les sens.

4️⃣ Je dis NON aux sollicitations qui me dispersent, celles qui m’éloignent de mon « focus ». Sachez dire NON et faites respecter vos territoires. Ne laissez rentrer ni les « personnes toxiques » ni les « dossiers pourris » dans vos univers. Vous gagnerez du temps et de l’énergie…

5️⃣  Je branche le MODE AVION pour les tâches importantes. « Je me sais et je me sens plus efficace ». J’ose la déconnexion digitale le plus souvent possible. Il faudrait 64 secondes pour se reconcentrer après la lecture d’un email. « Tout couper » aide si vous êtes sur une tâche d’expertise ou de précision. Se mettre en « mode avion » libère de l’attention et envoie le message à votre cerveau « je ne serai pas dérangé ». Faites taire tous les brouhahas et les nuisances autour de vous (mental et extérieur).

6️⃣  Je RESPIRE et je relâche mes tensions corporelles. J’utilise des rappels pour y penser. Osez la cohérence cardiaque : il s’agit de contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Je respire pendant 5 min et je peux changer mon état émotionnel.

7️⃣  J’ose le « 1/4 d’heure du chat fou », je me DÉTENDS. Je prends RDV avec moi-même : s’autoriser un moment de lâchage dans la journée : apéro avec des copains, du sport, un moment créatif, de la méditation mais toujours un instant plaisir … le secret ? vous activez la fabrication de la dopamine et de la sérotonine et luttez ainsi contre le stress …

 

Pour vous aider, vous trouverez en entête un schéma récapitulatif.

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Par’Isis L’expérience Inspirante